Matériel ludique et pédagogique
Matériel ludique et pédagogique téléchargeable
Fiches pédagogiques de l’histoire du territoire
Madeleine Leveau-Fernandez, historienne, s’est penchée sur l’histoire de notre territoire de banlieue sud ; la rédaction de l’ouvrage Histoire du Val de Bièvre a été l’occasion pour elle de créer des fiches pédagogiques par ville, adaptées au cycle 3.
Arcueil
- DES TRACES DE L’HISTOIRE DANS L’ENVIRONNEMENT : L’aqueduc d’Arcueil
- HABITER LA VILLE : La cité-jardin
- L’EAU ET L’HOMME : Les moulins de la Bièvre
- L’AGE INDUSTRIEL : Les carriers
Cachan
- DES TRACES DE L’HISTOIRE DANS L’ENVIRONNEMENT : L’aqueduc gallo-romain de Lutèce
- EVOLUTION DE LA POPULATION : La démographie de Cachan
- APPRENDRE A LIRE LE PAYSAGE : La ville de Cachan
- L’EAU ET L’HOMME : Les blanchisseries de la Bièvre à Cachan
Fresnes
- DES TRACES DE L’HISTOIRE DANS L’ENVIRONNEMENT : L’établissement pénitentiaire
- ÉVOLUTION DE LA POPULATION : La démographie de Fresnes
- APPRENDRE A LIRE LE PAYSAGE : La ville de Fresnes
- L’AGE INDUSTRIEL : L’évolution économique de Fresnes
Gentilly
- DES TRACES DE L’HISTOIRE DANS L’ENVIRONNEMENT : La maison de la photographie Robert Doisneau
- HABITER LA VILLE : vivre dans une HLM
- APPRENDRE A LIRE LE PAYSAGE : Les limites d’un territoire et son urbanisme
- L’EAU ET L’HOMME : Travail et pollution
L’Haÿ-les-Roses
- DES TRACES DE L’HISTOIRE DANS L’ENVIRONNEMENT : La roseraie départementale de l’Haÿ-les-Roses
- HABITER LA VILLE : Le mouvement des Castors
- EVOLUTION DE LA POPULATION : La démographie de L’Haÿ-les-Roses
- APPRENDRE A LIRE LE PAYSAGE : Du village rural au paysage urbain
Le Kremlin-Bicêtre
- DES TRACES DE L’HISTOIRE DANS L’ENVIRONNEMENT : L’hospice-prison de Bicêtre
- APPRENDRE A LIRE LE PAYSAGE : L’exemple du Kremlin-Bicêtre
- L’AGE INDUSTRIEL : l’entreprise Géo
- LA FRANCE DES GUERRES MONDIALES : Le vitrail commémoratif de la Première Guerre mondiale
Villejuif
- DES TRACES DE L’HISTOIRE DANS L’ENVIRONNEMENT : Le site archéologique des Hautes-Bruyères
- HABITER LA VILLE : Les lotissements
- EVOLUTION DE LA POPULATION : La démographie de Villejuif
- L’AGE INDUSTRIEL : Les briqueteries
Sur les traces de Robert Doisneau
L’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre possède dans ses collections plusieurs photographies de Robert Doisneau, prises au Clos La Garenne à Fresnes en 1960. Elles peuvent être la base d’un travail en classe. L’écomusée met à disposition des enseignants, pour un usage exclusivement scolaire, les photographies en PDF : contactez-nous via le formulaire de contact pour les recevoir. Il est conseillé de préciser l'école et le niveau de la classe concernée ou la tranche d'âge.
Avec l’aimable autorisation de l’Atelier Robert Doisneau
Balade sur le chemin vert
Une diversité de végétaux pousse en milieu urbain. Muni de ce « cherche et trouve », ouvrez l’œil et partez à la découverte du végétal dans la ville.Ce document vous propose d’arpenter les rues entre l’écomusée et le centre d’art Maurice Chaillioux, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser dans d’autres lieux urbains.
Cette balade a été créée en partenariat avec l’Espace d’Art Chaillioux et la Ville de Fresnes
Matériel ludique et pédagogique empruntable
Jeu Patrimoines
Sur un plateau de jeu XXL, utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, les joueurs doivent surmonter différentes épreuves et s’entraider pour devenir des experts historiens, archéologues, ethnologues et artistes.
Matériel : 1 valise lourde mais à roulettes (103,5 cm x 49,5 cm x 50 cm) et 1 tapis de jeu (4m x 1m60)
Public : de 6 à 12 ans
Nombre de joueurs : de 1 à 15 joueurs
Jeu « Votre identité en jeu»
Ce jeu est la continuation et l’adaptation pour les enfants de l’exposition En-quête d’identités, mais il sait aussi très bien divertir les plus grands.
Sur un plateau de jeu, les joueurs composent par le hasard du dé et par leurs choix, l’identité d’une personne qui évolue sous leurs yeux entre contraintes et liberté.
Matériel : 4 boîtes de jeu et de 4 plateaux de jeu, utilisables avec ou sans 4 silhouettes d’1m20.
Public : à partir de 8 ans
Nombre de joueurs : de 2 à 30 joueurs
Jeu « Invente ton sport »
Ce jeu a été créé par le Musée National du Sport de Nice.
La forme du terrain, le nombre de joueurs et les accessoires sont autant d’éléments qui déterminent les règles d’un sport. Les joueurs rassemblés en équipe doivent faire preuve d’imagination pour inventer un nouveau sport.
Matériel : 1 boîte de jeu
Public : à partir de 9 ans
Nombre de joueurs : 2 joueurs et plus
Jeu « La ville en fabrique »
L'écomusée a imaginé un jeu pédagogique s'adressant aux adultes comme aux plus jeunes dès 7 ans, qui introduit de façon ludique les joueurs aux problématiques et enjeux du développement urbain à travers ses différents acteurs, et les sensibilise du même coup à l'engagement citoyen et participatif.
Le principe de ce jeu est d'endosser le point de vue des acteurs du développement urbain (urbanistes, élus, citoyens et service instructeur) confrontés à différents projets d'urbanisme à réaliser.
Le jeu se joue sur un plateau vertical. Il représente un fond de carte simplifié sur lequel les joueurs disposent des dalles magnétiques correspondant aux différents éléments à leur disposition (habitations, équipements publics, espaces verts, usines, commerces, routes, ...). Accolés les unes aux autres, elles dessinnent une rue puis un quartier que les joueurs peuvent ensuite décalquer pour conserver une trace de leur ville imaginée.
Matériel : 5 plateaux verticaux et 5 lots de dalles magnétiques
Public : à partir de 7 ans
Nombre de joueurs : 2 joueurs et plus
Dispositif "La ville et ses sons"
Un échantillon original de 13 paysages sonores urbains de banlieue sud, de l'autoroute à la forêt, en passant par un carrefour ou un arrêt de bus, et correspondant à 13 photographies des lieux enregistrés.
Écoute, observation, comparaisons... seront renforcées par contraste avec un son de campagne et un son de bord de mer.
Matériel : 1 boîte de jeu contenant 1 CD audio et 13 photographies des lieux où ont été enregistrés les sons
Public : à partir de 4 ans
Nombre de participants : 2 participants et plus
Malettes "La ville et ses matériaux"
12 matériaux dans une malette à toucher et à rechercher dans les photographies de la ville.
Des fiches explicatives sur chacun des matériaux pour mieux comprendre comment se bâtit la ville.
Matériel : 1 malette avec 12 compartiments et 1 boîte contenant des photographies et des fiches explicatives
Public : à partir de 4 ans
Nombre de participants : 2 participants et plus
Dispositif "La ville et ses couleurs"
Il paraît qu'une ville c'est gris. Ces 7 photographies et leurs 35 couleurs vont vous prouver le contraire !
Retrouvez les couleurs correspondantes à chaque photographie, réalisez votre arc-en-ciel des couleurs de la ville et apprenez-en plus sur le fractionnement des couleurs.
Matériel : 1 boîte contenant des planches "puzzle-photo", des tuiles de couleurs pour compléter la frise des couleurs de chaque planche photographique et 1 livret explicatif sur les couleurs et 1 boîte contenant des tuiles de toutes les couleurs de la ville
Public : à partir de 4 ans
Nombre de participants : 1 participant et plus
Conditions générales d’emprunt des jeux ludiques et pédagogiques
Qui peut emprunter ?
Le prêt de jeux n’est accessible qu’aux personnes morales (associations, services publics…). L’écomusée se réserve le droit de refuser le prêt de jeux pour toute raison qu’il jugera rédhibitoire.
Comment faire ?
Contactez-nous au préalable via ce formulaire pour savoir si le prêt est possible et fixer un rendez-vous.
Le matériel est à prendre à l’écomusée à Fresnes. L’équipe pourra alors vous expliquer les règles, la mise en place et la dynamique de jeu.
Un contrat de prêt est rempli par les deux partenaires, en deux exemplaires, le jour du prêt.
Le retour se fait à l’écomusée. Un constat de retour est réalisé par les deux partenaires.