Qu'est-ce qu'un écomusée ?

Les écomusées sont des institutions culturelles ayant pour mission de conserver, documenter et mettre en lumière le patrimoine culturel et naturel d’un territoire et les modes de vie de ses habitants. Ils sont développés dès les années 1960 par Georges-Henri Rivière et Hugues de Varine, muséologues et directeurs successifs du Conseil International des Musées.

L’écomusée est un espace public, il réunit des hommes et des femmes autour de projets communs pour le territoire et ses habitants. Cet espace ouvert et permanent met en débat les questions liées à l’évolution de la société, et est investi par des publics : acteurs (bénévoles), agents (salariés), visiteurs, membres d’une communauté territoriale ou professionnelle.

Les projets communs sont construits et mis en œuvre par des agents et des acteurs avec le soutien actif des élus. Ces projets prennent appui sur les patrimoines naturels, culturels, matériels et immatériels pour développer le territoire et ses activités. Ces patrimoines s’épanouissent grâce aux activités de recherche et de médiation.

Ces projets permettent de maintenir et de générer du lien entre les populations, mais aussi de collecter, de conserver et de partager les patrimoines. Ces projets requièrent des moyens humains, matériels et financiers. Leur concrétisation peut prendre des formes multiples allant d’outils de médiation, de communication ou de diffusion à des réalisations économiques.

L’écomusée est un processus ; les Hommes et les projets peuvent changer en fonction des évolutions du territoire.


La notion d’écomusée a été établie par le Conseil international des musées en 1971 et une charte qui fixe les objectifs et les spécificités depuis le 4 mars 1981. 
 

Source : Fédération des écomusées et musées de société - FEMS