Accessibilité & confort de visite

L’écomusée s’efforce de garantir une visite agréable à tous.

Nous travaillons à améliorer toujours plus l’accueil de toutes les personnes, seules ou accompagnées. 
Voici les équipements et dispositifs mis à disposition.

Registres d'accessibilité

Registre d'accessibilité de l'écomusée en téléchargement et à visualiser en PDF.
Des versions adaptées aux handicaps visuel (synthèse vocale et gros caractères) et mental (FALC) sont disponibles ci-dessous et des exemplaires papier sont également à la disposition des publics à l'accueil de la grande salle d'exposition.

Confort de visite

Plusieurs équipements sont à votre disposition à l’accueil :  

✅ Cannes-sièges empruntables 

✅ Vestiaire pour manteaux  

✅ Fontaine à eau  

✅ Espace enfants (coloriage) 

✅ Boutique (catalogues d’exposition, ouvrages) 

Il est également possible de déposer votre poussette ou trottinette à l’accueil.  

Un anneau à vélo est situé à l’extérieur de la ferme de Cottinville.    

Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir la porte de l’accueil, toquez trois coups. L’agent d’accueil viendra vous aider. 

Contact

Le personnel est sensibilisé à l’accueil des différentes familles de handicap. Lors de votre visite, et en cas de difficulté, l’agent d’accueil se tient à votre écoute.  

Pour toute question, ou pour préparer votre visite, vous pouvez contacter la référente handicap de l’écomusée :  

Anne Pomathiod - anne.pomathiod@grandorlyseinebievre.fr - 01 41 24 32 21.

Accessibilité par type de handicap

✅ Une place de stationnement en créneau à disposition des personnes en situation de handicap est située devant la ferme de Cottinville. 

❌ L'écomusée fait partie de la ferme de Cottinville dont l'entrée est pavée et la cour centrale est en partie composée de gravier. 

❌ Le sol de la petite salle d'exposition (anciennes écuries), composé de pavés, est difficilement praticable en fauteuil roulant.  

✅ Le sol de la grande salle d'exposition est plan.  

✅ Sur demande téléphonique, en amont de la visite, il est possible de stationner en véhicule près du centre de documentation pour accéder à la grande salle d'exposition par sol plan et largeur de porte suffisante pour manœuvrer avec un fauteil roulant.  

✅ Une rampe d’accès en béton permet d’accéder au centre de documentation. Elle n’est toutefois pas équipée de garde-roues. 

✅ Un banc et des emplacements pour s’asseoir sont répartis à l’extérieur du musée.  

✅ Des cannes-sièges sont disponibles à l'accueil pour être empruntées le temps de la visite.  

❌ Les sanitaires sont partiellement accessibles et situés devant un espace dégagé, dans lequel il est possible de manœuvrer en fauteuil roulant. Il est possible de voir le plan en cliquant "ici".

✅ Sur demande téléphonique, en amont de la visite, il est possible d’être guidé pour s’orienter vers les espaces d’exposition, à partir de l’entrée de la ferme de Cottinville.
✅ Un livret de présentation de la grande exposition "Cuisines et Descendances" en braille est disponible à l'accueil de la grande salle d'exposition.
✅ Un plan thermoformé avec des indications en braille se situe à l'entrée de l'exposition. 

✅ Des documents simplifiés disponibles en téléchargement et en visualisation : 

❌ Les panneaux d'exposition suspendus de la petite salle d'exposition peuvent constituer des obstacles à une visite pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes.  

✅ Une place de stationnement en créneau à disposition des personnes en situation de handicap est située devant la ferme de Cottinville. 

✅ Des documents FALC - Faciles A Lire et à Comprendre, sont disponibles à l'accueil de la grande salle d'exposition et ci-dessous en téléchargement et en visualisation au format PDF: 

✅ Des documents en français simplifié disponibles en téléchargement et en visualisation : 

✅ Un livret d'anticipation de la visite pour l'exposition "Cuisines et Descendances", consultable en disponible, disponible en version à imprimer et à l'accueil de la grande salle d'exposition.
✅ Des sacs à dos sensoriel (sensori bag) sont disponibles à l'accueil de la grande salle d'exposition, ils contiennent :

  • un casque anti-bruit
  • une balle à modeler
  • un tangle
  • un tapis lesté
  • un éventail des humeurs

✅ L'organisation d'une visite guidée adaptée aux besoins des personnes porteuses de handicap mental est possible auprès de la chargée des publics : anne.pomathiod@grandorlyseinebievre.fr - 01 41 24 32 21

✅ Sur demande téléphonique, en amont de la visite, il est possible d’être guidé pour s’orienter vers les espaces d’exposition, à partir de l’entrée de la ferme de Cottinville. 

✅ Une boucle magnétique est disponible à l'accueil de la grande salle d'exposition. Elle est compatible avec la fonction T des appareils auditifs. 

✅ Pour les visites guidées, dont l'organisation le permet, nous mettons des amplificateurs audios individuels à disposition

Vidéo de présentation de l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre en Langue des Signes Française (LSF)

Bande-annonce de l'exposition "Cuisines et Descendances" à l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre en Langue des Signes Française (LSF)