Grande salle

La grande salle d’exposition de l’écomusée occupe l’ancienne bergerie de la ferme de Cottinville. D’une superficie de 214m², elle accueille les expositions annuelles. Son espace d’accueil comporte une boutique et un vestiaire contenant des dispositifs d'accessibilité et de confort de visite.

Publié le - Mis à jour le

LES MURS PARLENT - LES GRAFFITIS COMME ULTIME TÉMOIGNAGE (1939-1945)

Vernissage de l'exposition le jeudi 18 septembre 2025, à 19H.

Du 19 septembre 2025 au 7 mars 2026.

L'exposition Les Murs Parlent - Les graffitis comme ultime témoignage (1939-1945) retrace la vie de résistant·e·s interné·e·s à Fresnes pendant l'Occupation : leur détresse, leurs angoisses, mais également leurs rêves et leurs espoirs.

Tracés à la mine, gravés avec une pointe ou du bout des ongles, les graffitis laissés sur les murs de la prison de Fresnes pendant la Seconde Guerre mondiale livrent des noms, des dates, parfois des adresses ... des confessions, des adieux, des déclarations d'amour, des convictions politiques, des dessins et des poèmes.

La visite de cette exposition immersive est complétée par une expérience de réalité virtuelle : partez à la rencontre de Louis, résistant détenu à Fresnes.

Dans le cadre de la mise en accessibilité du musée, un soin particulier a été porté pour l'accueil des personnes en situation de handicap.
Retrouvez l'ensemble des dispositifs et documents favorisant le confort de visite et l'accessibilité des personnes en situation de handicap dans la rubrique Accessibilité et confort de visite.

Une programmation événementielle viendra rythmer la vie de l’exposition : expositions complémentaires, ateliers de gravure, spectacle, conférences, balades urbaines à déguster …

Entrée libre