Essa, Passeur de cultures, balade test à Fresnes, 12 mai 2022, photo Raphaëlle Vernet pour l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre

Patrimoine, Actualités, Réseau - Partenariat

[Vie du musée] Passeurs de Culture en Val de Marne (suite)

Depuis juillet 2021, l’écomusée est associé au projet des « Passeurs de culture(s) » initié pour le Val-de-Marne par le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne et porté par l’association Baština Voyages Si loin Si proche.

Publié le

Pour rappel, ce projet des Passeurs de cultures offre à des personnes venues d’ailleurs et souhaitant valoriser la diversité culturelle de leur ville la possibilité de se former six mois à l'Université Paris Panthéon Sorbonne auprès d’étudiants du Master Tourisme (IREST.Paris1) afin de réaliser par la suite leur propre balade urbaine.

Le projet cherche à mettre en valeur les parcours de vie, les savoir-faire et le patrimoine vivant du département enrichi par les expériences et histoires des gens qui y vivent.
Sur les 12 candidats de la promotion 2021-2022 pour le Val-de-Marne, 2 d’entre eux, Essa d’origine soudanaise et Siva d’origine indienne, ont choisi Fresnes parmi les 5 villes choisies pour porter l’expérience (Arcueil, Champigny, Fresnes, Orly et Saint-Maur).
Après quelques mois de travail et plusieurs visites à l’écomusée, qui sera l’un des jalons de leur futur parcours, ils sont venus le 12 mai dernier accompagnés de leurs étudiants « tuteurs », de StefanBuljat, coordonnateur de l’association Baština Voyages Si loin si proche et de quelques membres de l'écomusée, effectuer leur « balade test » dans Fresnes.
Lors de cette balade, ayant pour thématique la cuisine, également celle de notre future grande exposition de la rentrée prochaine " Cuisines et descendances", ils nous ont offert chacun à leur façon un Fresnes très personnel à travers la découverte de restaurants, commerces d’épices et de produits exotiques ou lieux de nature en lien avec l’univers culinaire (ruches, plantes médicinales, récits de fêtes traditionnelles).
Un avant-goût d’une balade qui s’annonce savoureuse et sera rééditée le 25 juin prochain dans le cadre de la semaine culturelle des réfugiés organisée par l’association Baština Voyages entre le 18 et 25 juin et programmée à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin !

A suivre...