Dessin de la prison de Fresnes revisitée réalisée par un élève de l'Ecole Emile Roux de Fresnes, Atelier découverte du 2 juin 2022 - Photo Angèle Dumant pour l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre

Patrimoine, Actualités, Les Amis de l'écomusée

[Amis de l'écomusée] Ateliers découverte de Fresnes pour les scolaires

L’écomusée avec la complicité de l’association des Amis de l’écomusée, a initié ce mois de juin des Ateliers découverte de Fresnes sur la thématique de la ville en évolution en écho à nos deux expositions en cours « Territoire Habité - 58 projets d'avenir pour le Grand-Orly Seine Bièvre» et « Ensembles, l’histoire continue - Mémoire et projets des grands ensembles».

Publié le

Parmi la somme d’évènements proposés depuis le début du Printemps à notre public : expositions, conférences, balade urbaine, ateliers des sens, visites guidées…le public scolaire n’est pas en reste !
A 3 reprises, les jeudi 2, 16 & 24 juin des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles Emile Roux et Jean Monnet de Fresnes ont été reçues par demi-groupe de 14h à 16h.
Au programme : sous la houlette de notre stagiaire Angèle une moitié de la classe a pu dessiner sa ville du futur à partir de cartes postales anciennes issues de nos collections montrant le Fresnes d’avant et suivant des consignes données – souhaits formulés par le/la maire de la ville - tandis que l’autre moitié est partait en balade autour de Fresnes menée par des membres de Amis de l’écomusée.
Les élèves se sont prêtés au jeu de la lecture du paysage de banlieue et de ses différentes strates historiques, l’objectif des Amis étant de leur faire découvrir la variété des ambiances urbaines caractéristiques de la banlieue et d’en comprendre les différences (hauteurs de bâtiments, formes notamment des toitures, disposition dans la ville, dessin des rues, présence du végétal,…)
Lors de cette balade urbaine d’environ 50 minutes, ils ont fait halte dans plusieurs sites caractéristiques de Fresnes et de son évolution architecturale : le Clos la Garenne, la rue Maurice Ténine, la zone commerciale de la Cerisaie, l’ écoquartier et en regard les pavillons vers la rue de Montjean.

Les enfants et leurs professeurs sont revenus enchantés de ces après-midis avec le sentiment de connaître un peu mieux leur ville.
Conclusion : un vrai succès pour cette première série d'Ateliers découverte... en attendant la prochaine !