Culture, Patrimoine, Actualités, Réseau - Partenariat

[Partenariat] Échange avec l'Écomusée du fier monde à Montréal

Dans le cadre de l’Accord France-Canada, Anne-Laure CHAMBAZ, directrice de notre écomusée et Anne POMATHIOD, chargée des publics et référente accessibilité, ont été accueillies à Montréal par nos partenaires de l’Écomusée du fier monde.

Publié le

Pendant une semaine, l’équipe de l’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre a pu rencontrer de nombreux acteurs qubéquois qui œuvrent au développement culturel et patrimonial en territoire urbain pour et avec les communautés locales. L'occasion de renforcer un partenariat de longue date avec nos amis de l'Écomusée du fier monde et de poursuivre une réflexion engagée conjointement voilà près de dix ans sur la notion de collection écomuséale.

Aboutissement de la démarche participative dans les musées, la collection écomuséale est constituée d'éléments désignés par les habitants comme étant patrimoine et dont ils deviennent les conservateurs.

Chez nos partenaires québécois, la collection écomuséale se compose d'édifices, de personnages et même d'événements. De notre côté de l'Atlantique, cette collection est constituée d'objets publics ou privés. A Montréal comme en banlieue sud, les éléments des collections écomuséales ont été témoins de l'histoire et l'identité d'un territoire que l'on veut transmettre.

L'équipe a pu découvrir les réseaux mobilisés dans le développement culturel des territoires, grâce à la coopération transversale de structures publiques, privées et associatives. Des échanges inspirants sur les futurs possibles de notre écomusée.

Un grand merci à Martin Vinette et François Bergeron, à Gina Tremblay et Marie-Joelle Corneau, à Maria Luisa Romano et à Anik Dorion-Coupal, avec qui nous avons pu échanger sur le développement culturel des territoires urbains et le rôle des communautés locales dans celui-ci.

Enfin et surtout, un immense merci à toute l’équipe de l’écomusée du Fier-Monde, et notamment René Binette, Éric Giroux, Sandrine Héroux, Emilie Allain, et Camille Choinière, sans oublier Angèle Dumant-Marcuzzi, ancienne membre de l’équipe que nous avons eu la joie de retrouver outre-Atlantique.

C’est avec grand plaisir que notre équipe recevra la délégation de l’Écomusée du fier monde en septembre prochain pour renforcer notre partenariat et poursuivre le développement de projets communs.

Un séjour riche en visites et en échanges!