Actualités, Exposition, Presse

[Article de presse] DELIBERE : FIN DE BANLIEUE(S) - une archive sentimentale

Délibéré, la revue culturelle critique qui fait des choix délibérés, publie un article sur l'exposition 'Fin de banlieue(s) - une archive sentimentale' d'Isabelle Massenet, à voir dans la petite salle d'exposition jusqu'au 24 septembre 2023.

Juliette Keating signe un bel article sur l'exposition d'Isabelle Massenet Fin de banlieue(s) - une archive sentimentale présentée dans la petite salle d'exposition de l'écomusée jusqu'au 24 septembre.

Depuis trois ans, Isabelle Massenet arpente la banlieue sud, à pied, depuis Cachan. Chantiers à l’infini. Elle collectionne et peint des détails, bribes, restes de banlieues plus ou moins anciens, saisis en cours de chemin, pour conserver un souvenir de cette diversité qui disparaît à grande vitesse, effacée par les chantiers du « Grand Paris » et la densification métropolitaine.

À partir de photographies de ces habitations ou ateliers déjà déserts, souvent murés, Isabelle Massenet réalise des gouaches minutieuses pour en garder la mémoire. Elle note avec précision la situation des bâtiments, qu’elle pointe sur des cartes et raconte ce qu’elle sait de leur histoire. Pour chaque édifice, gouaches et cartes sont collées sur des cartons reliés, l’ensemble se repliant comme un livre pour constituer à terme une archive « sentimentale » de la banlieue disparue qui se présente comme une bibliothèque.