Actualités, Exposition

[Exposition] Dans les coulisses de l'exposition « Cuisines et descendances »

L’écomusée est actuellement en phase de préparation de sa prochaine grande exposition « Cuisines et descendances » sur la transmission culinaire et les repas de fête en banlieue parisienne. Elle sera inaugurée en octobre prochain.

Publié le

Pour cette exposition, l’écomusée porte un regard sur l’évolution des pratiques culinaires en banlieue afin de mettre en avant la diversité de cet héritage, lié à une multitude de traditions culturelles et familiales.

Comme de coutume, l’écomusée est soucieux de transmettre la parole des habitants du territoire au travers d’enquêtes menées sous la forme d’entretiens sonores et vidéos. C’est dans ce cadre que l’écomusée a rencontré des élèves apprentis du Brevet Professionnel Arts de la cuisine au Lycée professionnel Poullart des Places, un établissement de la fondation Apprentis d’Auteuil à Thiais, pour comprendre comment s’opère la formation des futurs professionnels.

Après plusieurs visites pour collecter les témoignages des apprentis, une dernière a eu lieu pour réaliser des captations vidéo des apprentis en action dans les locaux du centre d’apprentissage (classe et cuisine professionnelle).

Au programme : un après-midi de travaux pratiques effectués par les élèves apprentis. Sur la base d’un certain nombre de critères, les élèves devaient réaliser un plat à partir d’ingrédients mis à leur disposition et dans le respect des consignes données.

Le tournage de ce reportage a été réalisée par Rodi E., stagiaire au cinéma la Tournelle, sous la supervision de Benoit Dechaumont, directeur du cinéma et en présence d’une partie de l’équipe : Juliette Spire, attachée de conservation, et Raphaëlle V., stagiaire en muséographie à l’écomusée. Le film sera présenté dans la future exposition.

En avant-première nous vous livrons quelques témoignages photographiques de ce moment.