[Vie du musée] L'écomusée et l'accessibilité

L’écomusée s’est engagé dans une démarche de mise en accessibilité depuis 2021.

La définition du handicap donnée par la loi du 11 février 2005 est la suivante :

Constitue un handicap […] toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans un environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé “invalidant”.

L’écomusée a ainsi pour ambition de se rendre accessible à toutes les formes de handicap : visuel, auditif, moteur, mental, psychique et cognitif.

Tout équipement recevant du public, et notamment lorsqu’il est piloté par une collectivité territoriale au service des publics, a l’obligation légale de répondre aux normes d’accessibilité avec un plan de mise en accessibilité.
Le plan de mise en accessibilité d’un équipement définit les actions à mettre en place tout aussi bien concernant ses bâtiments, son fonctionnement, ses activités, sa communication que sa signalétique destinée au public.

L’écomusée s’est ainsi engagé dans une démarche de mise en accessibilité depuis 2021. Le projet est phasé sur 2 ans et devrait s’achever d’ici 2024, avec le soutien au plan financier et opérationnel des services supports de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, notamment le service Patrimoine Bâti, et de partenaires extérieurs.

Être un musée accueillant et inclusif, à la fois par l’accueil physique et humain et par l’offre culturelle, est d’autant plus pertinent que l’écomusée est un équipement culturel de proximité au service de la population qui pose la participation des habitants comme un principe moteur de son projet scientifique et culturel.
L’écomusée porte une ambition résolument citoyenne et a donc à cœur d’accueillir tous les publics qui souhaitent venir à lui, y compris les plus éloignés ou empêchés, se considérant comme un outil à la fois patrimonial, culturel, de développement territorial mais aussi de lien social.

Aujourd’hui, l’écomusée est fier de vous annoncer - en plus des dispositifs déjà existants  - l’arrivée des documents de présentation de notre musée et de l’exposition La Ville en Partage en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Ils sont disponibles à l’accueil de la grande salle d’exposition et téléchargeables sur notre nouveau site.