Robert Doisneau

Robert Doisneau (1912 – 1994), figure de proue de la photographie humaniste, est probablement le photographe du plus célèbre du XXème siècle.

Natif de Gentilly, il consacrera une grande partie de sa vie à capter la banlieue et ses habitants, d’abord en noir et blanc, puis, dans les années 1980, en couleur. En 1949, il consacre avec Blaise Cendrars un ouvrage à la banlieue de Paris. Lui produira les photos, Cendrars les textes.

En 1982, le centre socioculturel Avara à Fresnes organise avec l’écomusée une rétrospective, Robert Doisneau : photographe de banlieue. En 1988, il intervient dans le cadre des Ateliers de l’Imaginaire auprès des jeunes élèves de l’école Bastié à Fresnes. Un ouvrage Images parlées, en compagnie de Robert Doisneau, retracera le contenu de leurs échanges. Doisneau a toujours maintenu un lien fort avec l’écomusée, qui lui consacrera une exposition en 2011, Doisneau en Val de Bièvre. 

Doisneau, qui dira « Le terrain de la banlieue reste, parce que tout y est provisoire », est venu capturer les mutations des quartiers qui l’ont vu grandir. Avec ces photos rentrées dans les collections de l’écomusée, le photographe a immortalisé l’urbanisation fresnoise, lors de son passage de village rural à ville de banlieue.  

Site internet : https://www.robert-doisneau.com/fr/