Photographies

L’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre entretient des liens très étroits avec la photographie, par l’organisation d’expositions dédiées à ce médium, via l'Atelier de l’Imaginaire ou l’acquisition de photos dans les collections.

L’écomusée a toujours intégré la création photographique à sa démarche et à ses expositions.
Dès 1984, l’écomusée acquiert plusieurs photographies de Robert Doisneau, peu après une exposition qui lui était consacrée, et qui amorce une longue histoire avec la photographie.
Des expositions consacrées à ce médium se développent à partir de 1988 ; soit pour présenter les œuvres de photographes reconnus, (Willy Ronis, Jean Bertolino, Sabine Weiss par exemple), ou pour présenter les travaux de l'Atelier de l’Imaginaire.
A partir de 2003, le travail de recherche des expositions s’accompagne de commandes à des photographes professionnels, qui apportent un regard artistique contemporain sur les sujets traités (Catherine Poncin, Jean Luc Cormier). Après le transfert de l’écomusée à la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre en 2006, une politique d’acquisition photographique, sur la base de commandes, se poursuit en ouvrant le champ territorial sur les 7 communes du territoire (Nicolas Rouxel-Chaurey, Gabriel Stauffer, Éric Facon).
Les photos présentées ici sont extraites de séries.