Nicolas Rouxel-Chaurey

Nicolas Rouxel-Chaurey, né en 1961, est un photographe et écrivain. Il a notamment travaillé sur des territoires en chantier, le bornage et l'archéologie routière de la France en intégrant la question des objets patrimoniaux et plus largement la question des transformations liées au temps qui passe.

Dans le cadre de son exposition Atget en Val de Bièvre, l’écomusée passe commande à Nicolas Rouxel-Chaurey pour relier le travail du photographe Eugène Atget (1857-1927) à un regard contemporain : qu’aurait photographié Atget s’il avait vécu aujourd’hui ?

Nicolas Rouxel-Chaurey nous invite à cette réflexion : que regretterons-nous demain, qui aujourd’hui, nous semble d’une grande banalité ?

Nicolas Rouxel-Chaurey a pris possession du territoire, sur la base de documents fournis par l’écomusée en parcourant le Val de Bièvre au cours de 35 déambulations dominicales d’avril à octobre 2008. En résultent plus de 600 clichés argentiques, dont 47 sélectionnés pour l’exposition et intégrées depuis dans la collection de l’écomusée.