Jean-Luc Cormier

Jean-Luc Cormier, né en 1956, est un artiste autodidacte et enseignant. D’abord bibliothécaire, il se concentre au fil du temps sur les médiums photo et vidéo qu’il conjugue avec l’écriture.

En 2006, le groupe de musées Neufs de Transilie, dont l’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre fait partie, réalise un ensemble d’expositions sur les représentations sociales de la femme. L’écomusée choisit de traiter la construction de l’identité chez les lycéennes dans son exposition Elles se font femmes

Suite à une enquête ethnologique réalisée par Dominique Le Tirant, l’écomusée commande un reportage photographique autour de la problématique de l’exposition. Il s’agissait de comprendre la transition de l’adolescence à l’âge adulte de jeunes femmes qui construisent leur identité à partir d’un vécu individuel, familial et social. Comment cette identité leur est présentée à travers les rôles qui leur sont attribués ? Comment s’accommoder des stéréotypes, considérés ici comme des productions culturelles liés au genre ? 

Sites internet : http://jeanluccormierstudio.fr/  ; https://communepresence.over-blog.com