A travers l'exposition "Cuisines & Descendances - du patrimoine culinaire en banlieue", présentée jusqu'au 31 mars 2024, l'écomusée porte un soin particulier pour les personnes en situation de handicap.
L'exposition, qui a pour thématique la transmission du patrimoine culinaire en banlieue sud de Paris, propose un parcours muséographique sensible et sensoriel à l'image du caractère vivant de ce patrimoine immatériel.
A partir d’entretiens d’habitants et d’habitantes de la banlieue sud de Paris, d’objets qu’ils et elles ont donnés et d’objets issus des collections de l’écomusée, l’exposition met en avant le patrimoine de la cuisine et ses pratiques très diversifiées.
L’exposition est organisée en fonction de trois pièces de la maison, liées au repas : la cuisine, la salle à manger et le salon, que chacun et chacune peut traverser lors de la visite.
Des dispositifs ludiques sont présents dans l'exposition, à une hauteur accessible au plus grand nombre :
- des registres d'accessibilité, un livret d'anticipation de la visite, des sacs à dos sensoriels sont à l'accueil de la grande salle d'exposition,
- un plan thermoformé avec des indications en braille est en introduction de l'exposition
- et des vidéos avec son et sous-titrage ponctuent le parcours.
Dans cette vidéo de présentation, sous-titrée et traduite en Langue des Signes Française, nous vous servons quelques clés de compréhension pour profiter pleinement de votre visite.
Bon visionnage !
