Actualités, Les Amis de l'écomusée

[Les Amis de l'écomusée] Atelier de valorisation d'un fonds photo

L'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre accompagne l'association des Amis de l'écomusée dans la mise en place d'un nouvel atelier participatif : l'Atelier Images.

Publié le

L’écomusée dispose de nombreuses photographies du territoire. Elles sont d’origines diverses, beaucoup sont issues de dons de particuliers.

L’association des Amis de l’écomusée s’inscrit de manière originale dans le travail de recherche documentaire du musée en proposant la mise en place d’un atelier participatif qui permette de valoriser un de ces fonds photos . Leur choix s’est porté sur le « fonds Hedreul », transmis au musée par la fille de Yves Hedreul. Ce photographe amateur, décédé en 1993, réalisait ses photographies avec un Zeiss Ikon.

Il aimait prendre de la hauteur et grimpait sur les toits et les échafaudages, offrant des vues originales sur les différents quartiers de Fresnes, des années 1965 à 1987.

Ce fonds est constitué d’environ 600 photographies, papier et surtout diapositives, essentiellement en couleur.

L’objectif de l’atelier des Amis de l’écomusée est d’enrichir ces images en les légendant d’informations les plus riches possibles : la localisation précise, la datation, l’identification des personnages, les circonstances et notamment l’événement dont la photo témoigne. Parfois aucun de ces éléments n’est évident, c’est donc une véritable mission d’enquête !

Le travail de l’atelier se déroule en trois phases  :
  1. Définir collectivement les modalités d’organisation et la méthode de travail à mettre en œuvre pour identifier et légender les photos.
    Une sélection d’images intéressantes et pertinentes est en cours d’inventaire et de description.
  2. Inviter des habitants à réagir aux images, pour les rendre vivantes et encore plus documentées grâce aux témoignages récoltés.
  3. Valoriser ce travail de recherche, dont la forme reste à déterminer !