Nos missions

L’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre a pour vocation de partager les connaissances, de faire réfléchir sur des thématiques qui traversent nos sociétés urbaines contemporaines, de construire et protéger le patrimoine commun.

L'écomusée travaille avec les acteurs locaux à l’élaboration de certaines expositions temporaires, qui valorisent le résultat de travaux de recherche et de collecte. La participation des habitants à toutes les phases de constitution du patrimoine de banlieue est la condition de la réussite du principal objectif de l’écomusée : être un équipement culturel de proximité au service de la population.

L’écomusée s’intéresse à la façon de vivre des habitants de la banlieue d’hier à aujourd’hui. C’est avec eux et pour eux qu’il travaille à l’élaboration de ses actions. Il propose tous les ans une exposition annuelle dans la grande salle, et une programmation d’expositions temporaires de durée plus courte dans la petite salle, des visites et découvertes du territoire, des conférences, rencontres, animations-spectacles. L’écomusée met à disposition des visiteurs des ressources documentaires et des publications, et propose également des pratiques artistiques qui permettent de porter un nouveau regard sur le territoire.

Un service de médiation culturelle élabore des actions afin de mettre à la portée du plus grand nombre les expositions, collections et thématiques chères au musée en proposant des événements, des visites, des ateliers, des rencontres et des spectacles. Les visiteurs individuels, les familles, les groupes scolaires, périscolaires et adultes peuvent ainsi bénéficier d’une offre ludique et pédagogique, gratuite et adaptée, de 4 à 104 ans.

Les expositions abordent des thèmes variés autour de la vie en banlieue : l’urbanisation, le travail, la télévision, l’immigration, la condition féminine, la photographie, l’architecture, les jardins…