Sacs plastiques

Le plastique, décrié et adoré, est devenu, depuis le milieu des années 1960, un élément indispensable de la vie moderne.

Matière : Matières plastiques
Numéro d’inventaire : 2002.22.1 et 2002.22.2
Période d’utilisation : 2002

Histoire

Utilisés quelques minutes, les sacs plastiques mettent des centaines d'années à se dégrader dans l’environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité.

Son vrai nom est «sac sortie de caisse», mais du fait de sa matière, il est vite surnommé «sac plastique» ou même «plastique». En 1963, Carrefour inaugure le premier hypermarché de France à Sainte-Geneviève-des-Bois. Il offre à ses clients des sacs en papier Kraft. Ils sont fragiles, sans poignée et trop chers. Les sacs plastiques les supplanteront rapidement.

Les sacs plastiques sont très critiqués, pour leur rôle publicitaire mais aussi pour leur impact environnemental. Le Bangladesh est le premier pays au monde à avoir interdit les sacs en plastique, après avoir découvert lors d'inondations catastrophiques qu'ils bouchaient les systèmes de drainage. En 2015, le Parlement européen signe un texte sur la réduction des sacs plastiques à usage unique. L'accord prévoit une réduction progressive de leur utilisation. En 2019, chaque État membre de l’Union européenne s’engage à réduire son utilisation à 90 sacs plastiques par personne et par an, puis à 40 sacs en 2025.

Témoignage

Juliette S. – employée à Fresnes

« Pour faire la majeure partie de mes courses je vais dans les grands centres commerciaux. Il n’y a pas l’équivalent à Paris et c’est plus grand, moins cher et plus près. Assez souvent je vais faire des courses dans la zone d’activité de la Cerisaie. Comme ce n’est pas loin de mon travail, j’y vais le midi pendant la pause déjeuner. Parfois, je viens le week-end pour acheter des habits. Cette fois-là, à Gémo, j’avais été acheter des vêtements d’été. C’était un peu un extra car je les ai achetés avec le bon de vêtements que la ville offre chaque année. 

J’ai une collègue qui fréquente la zone d’activité et les commerces locaux beaucoup plus fréquemment, car elle n’a pas le permis de conduire. Quand son mari peut la conduire elle va à Massy à -X% (près de l'hypermarché Cora et dorénavant fermé, ndlr), une zone commerciale très bon marché. 

Les sacs épais, je les conserve et je m’en ressers pour transporter diverses choses, par exemple les affaires de ma fille quand je vais la conduire chez ma belle-mère, ou bien une bouteille de vin que j’apporte aux amis chez qui je vais dîner. Les sacs plus fins des supermarchés, je les utilise pour la poubelle. »