Poêle à charbon

En région parisienne comme ailleurs, les pénuries provoquées par la guerre rendent la vie difficile, notamment en matière de consommation et de logement.

Matière : Fonte de fer
Numéro d’inventaire : 2000.19.1
Période d’utilisation : Années 1950

Histoire

La situation commence à réellement s’améliorer à partir de 1949. Les Français regardent vers l’avenir. En s’industrialisant, l’agriculture supprime des emplois. Beaucoup de paysans sont contraints de «monter» à Paris pour chercher du travail. La décolonisation, principalement de l’Algérie, crée aussi de grands mouvements de population. 

Une grande partie de la population vit «entassée» dans des logements meublés souvent insalubres et exigus ou chez des parents. Les logements, souvent sans confort, deviennent vite trop petits quand la famille s’agrandit. Le chauffage central, souvent absent des logements, est vaguement compensé par un chauffage d’appoint. Par mesure d’économie, il fonctionne peu. 

Utilisé à Fresnes dans les années 1950, ce type de poêle pouvait chauffer toute une nuit sans avoir besoin d’être rechargé. Cette innovation a permis d’accroître considérablement le confort des habitants.