La parfaite ménagère

Dans les années 1930, les femmes n’ont ni le droit de vote, ni le droit à la contraception, ni même le droit d’ouvrir un compte en banque sans l’autorisation d’un père ou d’un mari.

Matière : Papier
Numéro d’inventaire : 1988.1.40
Période d’utilisation : 1935

Histoire

Il faudra attendre 1946 pour que soit inscrite dans le préambule de la Constitution une mention accordant aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. 

Bien que le XXème siècle ait été témoin de l’essor des luttes féministes, les femmes ont pendant longtemps été assignées aux rôles d’épouses et de mères avec pour objectif de devenir une femme au foyer accomplie. 

Pourtant, on ne naît pas parfaite ménagère, on le devient. Ainsi, depuis le XIXème siècle, en plus de l’enseignement ménager dispensé aux jeunes filles à l’école, de nombreux ouvrages conseillent les femmes sur les arts ménagers. On y explique notamment comment bien tenir une maison, les essentiels de la cuisine, l’étiquette en bonne société, l’art de recevoir, ou encore comment bien repasser le linge.

Avec la lutte pour l’émancipation des femmes durant la deuxième moitié du XXème siècle, ces modèles sont rapidement tombés en désuétude.