Figurine Kermitterrand

Cette figurine représente la marionnette Kermitterrand, caricature du président François Mitterrand, de l’émission Le Bébête Show.

Matière : Plastique – tissus - feutrine
Numéro d’inventaire : 2000.10.14
Période d’utilisation : 1987 - 1999

Histoire

Le Bébête Show, diffusé entre 1982 et 1985 sur TF1, est une émission satirique française largement inspirée d’une version similaire anglaise, le Muppet Show, dans laquelle des marionnettes zoomorphes caricaturaient l’actualité politique. Dans le Bébête Show, les marionnettes reprennent l’aspect de leurs homologues anglo-saxons, sous les traits d’hommes politiques français. Ainsi, Kermit la grenouille devient Kermitterrand. L’émission connût un grand succès avant de se faire éclipser par les Guignols de l’Info sur Canal+.

Cette figurine, offerte à la donatrice par une de ses collègues qui l’avait baptisée « Mite », était accrochée au pied d’un halogène à son domicile. Elle montait et descendait sur le pied de l’halogène en fonction de sa cote de popularité du moment. Elle a été décrochée pour en faire don au musée lors de la collecte participative de 2000

Témoignage

Juliette S. – employée de la ville de Fresnes

« Mitterrand c’est pour moi un symbole fort, mais pas forcément parce que j’étais une grande admiratrice. C’est pour lui que j’ai voté lors de mon premier vote le 26 avril 1981, dans une famille très politisée et très à gauche, avec beaucoup d’espoir en tête ! Même s’il y a eu beaucoup de déceptions, je ne l’ai jamais regretté, car il y a eu l’abolition de la peine de mort. Et rien que pour cela, c’était nécessaire.
Et puis dès 1983, et plus au fil des années avec notamment ses casseroles de la guerre et le fait qu’il ait tourné le dos à ses partenaires, j’ai, nous, avons déchanté. En 1988, j’ai revoté, sans trop d’illusions et je l’ai installé sur mon halogène et l’ai déplacé en fonction de ses actions. Il faut bien dire qu’il ne risquait pas de brûler, il était souvent très bas ! »