VéloSolex S3800

Le VéloSoleX S3800 est le modèle le plus célèbre de la marque éponyme, aussi connue sous le nom de Solex.

Matière : Fer – métal – caoutchouc - verre 

Numéro d’inventaire : 2002.5.1 

Période d’utilisation : 1985 - 2000 

Histoire 

Commercialisé dès 1966, ce cyclomoteur léger, facile d’entretien et peu cher a rencontré un franc succès auprès des jeunes et des ouvriers. Les Solex sont d’abord produits à Courbevoie, puis à Asnières-sur-Seine, avant que la marque ne soit rachetée par l’entreprise MBK en 1974, puis par Yamaha en 1983. Malgré sa notoriété, le port du casque obligatoire pour ce vélo motorisé amorcera son déclin. Sa production s’arrêtera en 1988.   

Vittore, le propriétaire de ce VéloSoleX S3800, travaillait dans une entreprise de torréfaction à La Plaine. Presque à l’âge de la retraite quand l’entreprise ferme ses portes en 1985, on lui propose de récupérer ce cyclomoteur en piteux état que personne n’utilisait. Vittore restaure le Solex pendant son temps libre et le repeint en rouge comme celui qu’il avait vu pendant un voyage en Italie avec sa femme. Le Solex ne servira pas, mais il restera un grand sujet de fierté. 

Témoignage

Vittore S. 

« J’ai récupéré un Solex parce que j’aimais ce véhicule. Je l’ai restauré mais je ne l’utilisais pas. Pourtant c’est idéal de circuler en banlieue avec un deux-roues. Comme j’habite un pavillon et que j’adore bricoler, j’ai récupéré ce Solex qui allait être jeté au moment de la faillite de mon entreprise à Saint-Denis. Licencié j’ai été mis en pré-retraite. J’avais du temps pour récupérer et restaurer d’autres objets que les gens jettent : frigo, fer à repasser, aspirateurs, moto… 

Je ne fais tourner le Solex que pour maintenir en état le moteur. Mais je connais des gens qui ont beaucoup utilisé ce type d’engin. Par exemple, un chauffeur de car. Il habitait Fontenay et tous les jours il allait au dépôt en Solex et il faisait tous ses déplacements en Solex. Il allait même jusqu’à Paris. Dans les années 1990, il avait fait l’essai, il allait aussi vite qu’une voiture ou un scooter en région parisienne. Il réparait lui-même le Solex, il a même récupéré d’autres Solex pour les pièces. »