Siège auto

Les premiers sièges auto font leur apparition au cours des années 1930. Ils avaient pour vocation d’offrir aux enfants un siège individuel, tout en les empêchant de perturber le conducteur.

Matière : Toile - métal 

Numéro d’inventaire : 2000.6.1 

Période d’utilisation : Fin des années 1950 

Histoire  

Les premiers sièges auto font leur apparition au cours des années 1930. Ils avaient pour vocation d’offrir aux enfants un siège individuel, tout en les empêchant de perturber le conducteur. A l’époque, la prévention pour la sécurité routière n’existe quasiment pas, ce qui explique la composition de ce siège auto : une simple armature métallique entourée de toile.  

Les premiers modèles similaires à ceux d’aujourd’hui apparaissent dans les années 1960, au même moment que les premières ceintures de sécurité, qui ne seront rendues obligatoires à l’arrière des véhicules qu’en 1990.  

Témoignage 

Lucien H. - Fresnois 

« C’était l’ancêtre du siège auto. C’était tout simple et c’était pour mettre le bébé sur le siège arrière des voitures avec le système d’attache suivant le dossier. Il date de la fin des années 50 je pense. Je l’ai depuis cette époque-là. J’ai transporté mes enfants dedans. Pas beaucoup, parce que ce n’est pas très confortable, mais enfin, c’est l’ancêtre. Et puis derrière ensuite, un autre modèle. Ça date de 15-20 ans. C’est un modèle qui n’est plus conforme à la législation, parce que maintenant, il faut qu’il y ait un attache-bébé qui soit fixe par rapport au siège. »