Plaques de la Bièvre

Les plaques et médaillons marquant le passage souterrain de la Bièvre sont nombreux dans le sud-est de Paris.

Matière : Fonte de fer

Numéro d’inventaire : 2015.3.1 à 2015.3.3

Période d’utilisation : N. R.

Histoire

La Bièvre était composée de deux bras, et entrait dans Paris par la Poterne des Peupliers pour se jeter dans la Seine au pont d'Austerlitz en longeant la rue de Bièvre. Ces médaillons marquent le passage de la rivière souterraine.

Ces plaques ont été achetées sur une brocante parisienne par Aline Antoine, créatrice en 1967 de l’association des Amis de la vallée de la Bièvre  pour sa défense, sa protection et son aménagement en parc naturel. Elle en a fait don à l’écomusée lors de l’exposition La Bièvre, une petite rivière tranquille qui s’est tenue du 9 avril 2014 au 1er février 2015. 

La Bièvre, petite rivière d'environ 36 km qui se jette dans la Seine à Paris, est encore naturelle sur plus de 50% de son parcours. Entre sa source dans le quartier des Bouviers (Guyancourt – ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines) et la ville de Massy, elle coule à l'air libre, souvent dans un environnement encore très préservé. Cette situation à moins de 23 km du centre de Paris est exceptionnelle et due à la mobilisation de nombreux acteurs qui ont défendu ce territoire. 

Devenue insalubre en raison des activités industrielles qu’elle accueillait (tannerie, blanchisserie, teinturerie), la Bièvre a été partiellement recouverte pendant la première moitié du XXème siècle. L’étude de son histoire permet d’éclairer le présent en s’appuyant sur le passé. Rivière à la fois connue et ignorée, visible et cachée, et variable selon les époques, la Bièvre compte actuellement trois tronçons : Bièvre amont, Bièvre aval et Bièvre parisienne. 

Les rivières font rêver même quand elles ne sont plus visibles. Les projets de réouverture constituent un vrai pari et un enjeu pour le territoire. Les actions autour de la Bièvre sont portées par de vraies démarches démocratiques et citoyennes. Après une première portion de la Bièvre réouverte sur 200 mètres à Fresnes en 2016, puis 600 mètres à L’Haÿ-les-Roses, et en 2018 à Massy sur 240 mètres, une nouvelle étape dans la renaissance de la Bièvre est en cours avec le tronçon Arcueil-Gentilly.