Brochure du groupe scolaire Karl Marx

Le groupe scolaire Karl Marx est bâti à la demande de la municipalité communiste de Villejuif, par l’architecte André Lurçat entre 1932 à 1933.

Matière : Papier
Numéro d’inventaire : 1991.2.17
Période d’utilisation : 1935

Histoire

L’école, le gymnase, et le stade qui se situe de l’autre côté de la rue, forment un ensemble architectural cohérent. Largement inspiré du mouvement Bauhaus, il est réalisé en béton armé dans un style particulièrement novateur pour l’époque.

Paul Vaillant-Couturier, maire communiste de l’époque et instigateur de ce projet en dira :
« Une école comme l’école Karl Marx ne pourra donner son plein rendement que dans une société nouvelle mais, dès à présent, elle évoque cette société de la culture et du loisir où les hommes entreront quand ils auront remis le monde à l’endroit ».

L’ensemble scolaire a été classé au titre des Monuments Historiques en 1996, et a fait l’objet d’une campagne de restauration de 3 ans au début des années 2010.

Cette brochure a été donnée à l’écomusée lors de l’élaboration de l’exposition sur le Front Populaire en 1986, Mémoires de 36, qui abordait la vie quotidienne et les luttes au moment du Front populaire dans les communes du Val de Bièvre.