Bouteille de vin

Cette bouteille fait partie de la première cuvée réalisée à partir des vignes plantées à Cachan en 2000 par les services municipaux.

Matière : Papier – tissu – verre - vin
Numéro d’inventaire : 2007.0.2
Période d’utilisation : 2004

Histoire

C’est à l’initiative du maire, Jean-Yves Le Bouillonnec, que ce projet a été lancé sur un terrain appartenant à la ville et difficilement constructible dans le coteau est de la Bièvre. Le responsable des espaces vert, Bernard Pinkiewicz, a été chargé avec son équipe de mettre en œuvre ce programme et d’en gérer toutes les étapes. Le personnel municipal assure donc l’entretien des vignes, la vinification, l’animation, la mise en bouteille, la diffusion, la communication…

Renouant avec une tradition mentionnée dès le IXème siècle, le vin à Cachan est à la fois un outil d’animation locale avec la population (vendanges, fêtes du raisin), de pédagogie (visites de scolaires) et de communication.

En 2001, une équipe de 5 personnes fut formée en viticulture par un vigneron et un œnologue, sollicités pour leurs compétences externes.

Les 250 bouteilles produites en moyenne chaque année ne sont pas commercialisées. Cette bouteille a été offerte, avec 3 autres, à l’écomusée, dans le cadre de l’inauguration de l’exposition sur le patrimoine du Val de Bièvre, C’est un petit val qui mousse.  Un buffet avec des spécialités locales était proposé aux invités. 

Témoignage

Bernard P. – Responsable des espaces verts de la ville de Cachan

« Monsieur Le Bouillonnec, Maire de Cachan, a voulu fêter le nouveau millénaire, en l'an 2000, en recréant les vignes de Cachan, qui existaient auparavant, comme dans toute l'Île-de-France. Elles ont été détruites par le phylloxéra Oïdium. Et donc en l’an 2000, il a demandé si on était capable, en régie, de recréer des vignes de Cachan sur un terrain municipal qui s'y appropriait, rue de la citadelle, sur les coteaux. Et c'était un terrain vague. Donc nous avons fait les analyses de sol correspondantes. Tout était positif. Et donc on a réalisé cette vigne, entièrement en régie, avec l'aide de la ville de Bagneux, qui nous a conseillé un petit peu. Donc nous sommes partis sur les mêmes cépages qu'eux, c'est à dire du Sémillon et du Sauvignon, deux vins blancs, donc qui se prêtent assez bien au climat de la région parisienne, qui mûrissent de bonne heure. On a des récoltes précoces. Comme cette année par exemple, c'est assez utile. 

Et ce qui donne un bon petit goût, c'est un vin assez facile à travailler, avec pas trop de difficultés d'entretien. Autrement c'est un vin qui est venu à maturité en... quatre ans. C'était très court. Donc c’étaient des vendanges surtout pour apprendre le système, et d’une qualité moyenne. 

Quand on fait les vendanges, les vendanges sont faites en public. Il y a une grande affiche qui est faite dans la ville. Les gens viennent directement dans la vigne avec leur sécateur, et les gens cueillent le raisin, redescendent le raisin avec un cheval sur le pressoir, hein. Et là, le raisin est pressé. Oui avec un cheval, une charrette, à l'ancienne, on fait le... le défilé dans la ville, tout. Avec les écoles, heu... c'est vraiment sympathique. »