Médaille de garde-champêtre

Les gardes-champêtres étaient des agents chargés de la police des campagnes. Jusqu’en 1967, Fresnes est doté d’un garde-champêtre, signe tangible de son activité rurale.

Matière : Bronze
Numéro d’inventaire : 2001.3.1
Période d’utilisation : 1965

Histoire

Tout près de Paris, à 8 km de la Zone (futur périphérique), Fresnes est en 1955 une petite ville aux apparences de village. 6000 personnes y habitent et la majorité des terres est agricole. Longtemps protégée de l’urbanisation par son accès difficile, Fresnes ne peut résister à l’explosion urbaine de l’après Seconde Guerre mondiale qui vise à abriter les « mal logés » et les ruraux fuyant le chômage. On construit sur les nombreux terrains libres et bon marché, rendus plus accessibles à mesure que la voiture s’impose comme moyen de transport. Deux mondes se confrontent : les Fresnois du village rural et les nouveaux Fresnois. 

Les gardes-champêtres étaient des agents chargés de la police des campagnes. Au début du siècle, ils avaient à la fois le rôle d’appariteur, d’agent de voirie communal, de tambour-afficheur, ou de remonteur d’horloge. Jusqu’en 1967, Fresnes est doté d’un garde-champêtre, signe tangible de son activité rurale. Il fait le lien entre anciens et nouveaux Fresnois.

Témoignage

Gabriel B. – Ancien maire de Fresnes

« Un soir de 1962, j’étais mobilisé par le maire de l’époque, dans un contexte d’arrivée massive des rapatriés d’Algérie. Ils sont allés chercher le garde-champêtre et ont frappé à la porte mais personne n'a répondu. Le lendemain, le garde-champêtre a dit que, comme il était sourd d'une oreille, il dormait sur l'autre, pour dormir tranquille. »