Fléau

Ce fléau provenant de la ferme était utilisé dans la plaine de la Bièvre pour battre le blé, et séparer les grains des épis.

Matière : Bois - cuir

Numéro d’inventaire : 1981.3.1

Période d'utilisation : XIXème siècle

Histoire

Fresnes était un petit village agricole jusqu’au milieu du XXème siècle. Les terres de Fresnes sont argileuses et de bonne qualité en plaine, plus difficiles à cultiver dans le village, et excellentes en partie basse le long de la Bièvre. C’est autour de la ferme de Cottinville, exploitée durant six générations par la famille « Lebourlier », que la vie rurale fresnoise s’organise. Au début du XIXème siècle, plus de la moitié du territoire est alors cultivé : blé, seigle, orge, avoine, arbres fruitiers et vignes constituant l’essentiel de la production agricole.
Ce fléau provenant de la ferme était utilisé dans la plaine de la Bièvre, pour battre le blé, et séparer les grains des épis. Cet outil, dur à manier, a progressivement été abandonné au profit d’un outillage plus moderne tel que la première batteuse à gaz, introduite à Fresnes en 1903.


Témoignage

Mémoires de François M. – Descendant de la famille Lebourlier

« Mon grand-père Charles parcourait la plaine en observant l'état de ses cultures et en donnant des directives à ses ouvriers, leur montrant le travail, si c'était nécessaire. Il savait encourager, pendant les foins ou la moisson, avec un verre de vin.

Son seul snobisme se portait sur les quatre chevaux impeccables, attelés en flèche pour aller livrer la paille et le grain. 

Dans le but de valoriser la production, il se rendait souvent le mercredi après-midi à la Bourse du commerce où il pouvait discuter avec les courtiers et les grainetiers. Il en revenait le soir chargé d'articles achetés aux Halles : des oranges, des grenades et des rouleaux de camembert. »