Coq d'église

Jusque dans les années 1950, le village de Fresnes rayonne à partir de l’église Saint-Eloi et du bâtiment abritant à la fois la mairie, l’école et la poste.

Matière : Zinc
Numéro d’inventaire : 1979.6.1
Période d’utilisation : XIXème siècle

Histoire

Jusque dans les années 1950, le village de Fresnes rayonne à partir de l’église Saint-Eloi et du bâtiment abritant à la fois la mairie, l’école et la poste. Entre les deux guerres, la ville s’agrandit en se dotant de trois nouvelles zones pavillonnaires. Le hameau du petit Fresnes, lui, est né avec la prison. Plusieurs exploitations agricoles étaient encore en activité. Le centre du village réunit la plupart des commerces et la ville accueille quelques artisans : poterie, blanchisserie, matelassier… 

L’église Saint-Eloi marquait donc le cœur du village. Elle apparaît sur de nombreuses cartes postales anciennes, surplombée de son coq en zinc. Le coq a été retiré du clocher lors de la restauration de l’église en 1973. Conservé pendant quelques années à la mairie de Fresnes, il a été offert à l’écomusée en 1979, peu de temps après sa création, et fait partie des tout premiers objets entrés en collection.
Pendant longtemps, il servait de cible aux chasseurs, ce qui explique la présence de nombreux trous causés par des plombs de fusil. Le coq a pu bénéficier d’une restauration en 2007.