Pot de chicorée

Créée en 1953, Ricoré est la première marque de boisson chaude du petit déjeuner. Elle fait aussi partie des rares marques associées à un seul produit.

Matière : Matière plastique
Numéro d’inventaire : 2009.6
Période d’utilisation : 2009

Histoire

Ricoré commercialise un mélange instantané soluble, composé à 60% de chicorée et à 40% de café. A son lancement, Ricoré est commercialisé dans une petite boîte en fer blanc de 50g. Avec son succès commercial, Ricoré développe un format familial de 250g, celui que nous connaissons aujourd’hui. Plusieurs générations de téléspectateurs ont été marquée par la saga publicitaire de Ricoré lancée en 1981 avec ce slogan « L’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré ».

Ce pot de Ricoré à destination des détenus de prison, contrairement aux produits destinés au grand public, est en plastique, et non en métal. L’image bucolique et familiale des campagnes de publicité de la marque contraste avec son usage détourné en prison, un symbole du système D pénitentiaire. 

Témoignage

Anonyme – Détenu au centre pénitentiaire de Fresnes

 « Le pot de café Ricoré, on le découpe à la hauteur voulue pour en faire un pot à crayons. On en découpe un deuxième pour mettre la brosse à dents et le dentifrice… Donc il sert à plein de choses. Certains vont en faire un cendrier, pour d’autres, c’est un petit vide-poches.  Tout nous sert… Avec le pot de Ricoré, j’ai fait une mini-cafetière… avec une anse, un bec, etc. C’est quelque chose qui s’apprend entre détenus… Mais ils ne disent pas vraiment comment faire, parce que ce sont de petits secrets de fabrication, quoi. C’est tellement personnel, comme petits trucs… J’applique le Code 22 : « Code 22, démerde-toi comme tu peux ! » Dehors, les gens s’imaginent que l’objet auquel on tient le plus dans notre cellule, ce serait notre poste de télévision. Ce truc qui coûte cher, finalement, ce n’est pas ce qui sert le plus. D’autres petites choses nous servent bien plus… On récupère des choses qu’on n’aurait même pas regardées à l’extérieur. On récupère tout… »