Journal - Front Rouge

Le journal Front Rouge tire son nom du poème militant de Louis Aragon paru dans la revue 'Littérature de la Révolution mondiale'.

Matière : Papier
Numéro d’inventaire : 1991.2.3
Période d’utilisation : 24 février 1934

Histoire

Journal politique hebdomadaire paru entre décembre 1932 et août 1939, Front Rouge relate les événements et actualités du canton de Villejuif, composé des communes de Gentilly, Arcueil, Cachan, Fresnes, Le Kremlin-Bicêtre, Chevilly-la-Rue, Rungis et Villejuif. 
Front Rouge est fondé par Paul Vaillant-Couturier, rédacteur en chef du quotidien l’Humanité, et maire de gauche à Villejuif de 1929 à 1937. D’obédience communiste, le journal retrace les luttes politiques et sociales des années 1930, qui ont mené le Front Populaire au pouvoir en 1936. 
Les communes du canton de Villejuif, à l’exception de Cachan, ont toutes appartenu à la banlieue rouge. La banlieue rouge, ou ceinture rouge, désigne depuis les années 1920 l’ensemble des villes majoritairement peuplées par la classe ouvrière entourant Paris et dirigées par une mairie communiste. Malgré une perte de vitesse du PCF (Parti Communiste Français) depuis les années 1980 qui actèrent la désindustrialisation de la banlieue, certaines communes, comme Gentilly depuis 1934, se revendiquent encore du marteau et de la faucille.  

Témoignage

Serge D. – habitant de Villejuif

« On est arrivés à Villejuif, j'étais tout petit. Et à Villejuif, j'ai suivi comme les autres le patronage municipal marqué par l'idéologie communiste. Mon père était militant communiste, et il en avait une grande fierté. L'U.R.S.S., à l'époque, c’était comme la Révolution française, pour nous. Puisque, vous savez, avant, autour de Paris, c'était la ceinture rouge. Municipalité communiste d'Ivry, municipalité communiste de Villejuif. J'ai été marqué avec ces idées-là. 

Mon père était internationaliste, et moi j'ai toujours gardé cette idée de... que nous sommes tous de l'espèce humaine. Et puis, j'ai toujours été passionné par Villejuif, vous voyez. J’ai gardé un papier sur René Hamon, je l’avais connu parce que j'avais été en colonie. Vaillant-Couturier, c'est une des personnes que j'ai le plus admirée. Il était aussi maire de Villejuif. Et j'ai fait l'inauguration avec le patronage municipal de l'école Karl Marx, qui a été l'école la plus belle, la plus moderne d'Europe. »