Jeu de peindre

Un établi pour travailler son Moi. Un atelier de peinture à l’abri des jugements et coupé du monde. Là, dans un partage des outils et matériaux, on peint uniquement pour soi, pour s’exprimer.

Matière : Bois - métal - fibre

Numéro d’inventaire : 2001.2.1

Période d’utilisation : 1967

Histoire

A partir de 1946, à Fontenay-aux-Roses, Arno Stern met au point une méthode pédagogique originale ayant pour but de favoriser l’expression de l’individu notamment en le soustrayant au regard des autres. 

Le principe est simple : au milieu d’une pièce aveugle se trouve un table-palette supportant 36 pots de peintures associés à des emplacements pour pinceau. Au mur sont accrochés des feuilles de papier. Pour peindre, il faut faire des allers-retours entre l’établi, qui est le lieu du partage, et le mur qui est le lieu de l’individu. Une couleur à la fois, un pinceau par couleur. Le mur peut être sali. Aucune consigne de travail n’est donnée aux participants. Par contre, on ne doit pas juger le travail des autres et les dessins ne sortent jamais de l’atelier. On disait à l'époque que cette technique permettait l'expression du refoulé, comme une psychothérapie graphique pour enfant.

Témoignage

Jacques D. – ancien directeur de la MJC de Fresnes

« En 1973, alors que je suivais une formation d’animateur à Nanterre, nous sommes venus visiter la MJC de Fresnes. C’était un lieu innovant dans plusieurs domaines. J’ai découvert l’atelier d’expression artistique fonctionnant selon la pratique d’Arno Stern. 
Un professeur d’art plastique de la MJC m’a raconté l’histoire de ce petit enfant qui était très bloqué. Il ne faisait rien durant les séances. Un jour, pourtant, il a posé une tache noire dans le coin de sa feuille. Le professeur l’a conduit à utiliser d’autres couleurs. Petit à petit, au cours des séances successives, il s’est mis à aligner les points, puis il s’est ouvert. Aujourd’hui la méthode a été adaptée, la table n’est pas au centre, les enfants peuvent emporter leurs dessins, le professeur intervient plus et la pièce est ouverte sur l’extérieur. »