Cendriers de café

Ces cendriers ont changé de logique après la loi interdisant le tabac à partir de janvier 2008.

Matière : Plastique
Numéro d’inventaire : 2008.2.1 et 2008.2.2
Période d’utilisation : 2008

Histoire

Fumer est une activité importante pour beaucoup lorsque l'on vient au café, spécialement pour ceux qui consomment au comptoir et viennent en début de journée et en fin d'après-midi, ou début de soirée. Le chiffre d'affaire des brasseries a chuté de 20% après l'application de la loi. Le public a changé : certains fumeurs ne viennent plus mais le public familial s'est accru. 

Globalement la loi est bien acceptée. De nouvelles pratiques se mettent en place, des compensations sont trouvées pour les fumeurs. Par exemple, les fumeurs sortent en emportant leur verre, ou bien, les serveurs se relaient. Ils profitent mieux de leur cigarette. L'effet pour la santé est bien perçu. Avant la loi, les cendriers en plastique étaient utilisés dans la partie café, les cendriers en verre dans la partie restaurant. 

Témoignage

Hieu N.T. – Employé de la Brasserie de l’Hôtel de Ville à Fresnes

« Depuis la loi, la clientèle a changé. Les personnes qui venaient avant, qui fumaient, enfin qui fument toujours, viennent mais restent moins longtemps ; en tout cas dans la première période, c'est-à-dire sur les trois, six premiers mois. Là on est en période d’été, donc il n’y a pas trop de répercussions par rapport à ces personnes-là, mais on va voir l’hiver prochain ce que ça donne. C’est pas contraignant pour eux d’aller dehors pour le moment. Comme il fait beau, pour l’instant, il n’y a pas trop de contraintes. Maintenant, cet hiver, ce sera une encore une autre paire de manches. 

Je pense que l’abattage médiatique (sic) a fait que tout le monde s’est soumis à cette loi parce qu’on a été préparés plus ou moins bien. Ensuite, c’est toujours les mêmes personnes qui râlent. Après, maintenant, je pense que c’est une question d’habitude, c’est une manière de dire et je pense qu’on va vite rentrer dans le rang… Il y a eu des réactions, pas si fortes que ça. Des petites remarques, « j’aurais bien aimé fumer » ou « est-ce qu’on peut fumer ? ». Les gens tentent toujours ! 

Par contre, ce qu’on peut remarquer, c’est qu’au tout début, certaines personnes rentraient avec leur cigarette mais inconsciemment. Donc au début, on a eu à rappeler pas mal de fois le fait que c’était interdit. Même nous, parfois, nous qui sommes fumeurs, on a eu un moment la tentation d’allumer sa cigarette. Et puis on s’est repris, on s’est dit « mais attendez, on peut plus fumer ! » donc… donc on est obligés de sortir pour fumer. »