Cassette de Tryo

En 1996 sort un disque auto-produit par 4 jeunes Fresnois, leur groupe s’appelle Tryo. D’abord confidentiel, leur premier album, Mamagubida, enregistré en partie à la MJC de Fresnes deviendra disque d’or en juillet 1999.

Matière : plastique
Numéro d’inventaire : 2000.7.2
Période d’utilisation : 1996

Histoire

En 1995, Manu et Guizmo, qui jouaient ensemble dans le groupe M'Padana, rencontrent Christophe Mali lors d'une comédie musicale à la MJC de Fresnes. Par la suite, c'est lors d’un voyage dans les Pyrénées pendant l'été 1995 que Tryo se forme. Entre 1996 et 1997, Tryo part découvrir d'autres régions et intègre Daniel aux percussions : le trio devient quatuor. Fin 1997, Bidou, ingénieur du son, pousse ses copains vers l'avant : Tryo s'apprête à sortir leur premier album. Ils autoproduisent Mamagubida, enregistré entre Fresnes et la Bretagne. L’album sort dans les bacs en 1998. Après un an et plus de 400 000 exemplaires, Mamagubida est classé disque d’or.

Aujourd’hui, après 6 albums et des centaines de concerts, Tryo s’est imposé comme un des plus grands groupes de la scène française.
Pour le donateur qui propose cet objet à l’écomusée lors de sa collecte participative en 2000, Tryo chante des valeurs universelles et milite pour une prise de conscience des éléments qui font l’importance de la vie. Leur notoriété rejaillit sur Fresnes dont le nom dès lors n’est plus synonyme de prison. Présenter Tryo à l’écomusée était pour le donateur un acte fondamental et militant, pour la reconnaissance de Tryo et tout ce qu’il incarne. C’est pourquoi il écrit sur le post-it « de Tryo à la population : Prise de conscience. Urgent ».

Le père du manager de Tryo, Fresnois, découvrant cette proposition d’objet, fournira alors à l’écomusée toutes les productions du groupe : CD, DVD, affiches, flyers, pressbook, planning des tournées, etc., constituant une collection unique sur ce groupe.

Témoignage

Sébastien P. – Producteur du groupe Tryo

« D’envergure nationale, le groupe de reggae acoustique, Tryo, est né à la MJC de Fresnes de la rencontre de trois musiciens. C’est moi qui ai convaincu mes camarades d’auto produire le premier disque de Tryo. Fondé dans la patrie des Grenouilleux, le groupe, à mon initiative, adopte une grenouille pour logo. Sans doute est-ce parce que je suis né à Fresnes, d’un père professeur au Muséum national d’histoire naturelle et spécialiste des amphibiens. Cet éminent scientifique sera d’ailleurs l’initiateur et la cheville ouvrière de l'une des premières expositions de l’écomusée de Fresnes intitulée Des hommes et des grenouilles. Cela non plus n’est pas un hasard puisque c’est mon père qui, en 1976, avait convaincu le Maire de créer un écomusée à Fresnes. »