Poêle à fers

Ce poêle à trois pieds est destiné à chauffer trois fers : un grand, un moyen et un petit. Il est en fonte de fer, a été fabriqué dans le Nord et utilisé en Ile-de-France.

Matière : Fonte de fer
Numéro d’inventaire : 1997.2.16
Période d’utilisation : XXème siècle

Histoire

De 1880 à 1920, l’activité de blanchissage se développe dans le Val de Bièvre. Trois blanchisseurs étaient implantés à Fresnes. En 1986, une des premières grandes expositions de l’écomusée après son installation à la ferme de Cottinville est intitulée Blanchisseuse, laveuse, repasseuse : la femme, le linge et l’eau
Ce poêle à trois pieds est destiné à chauffer trois fers : un grand, un moyen et un petit. Il est en fonte de fer, a été fabriqué dans le Nord et utilisé en Ile-de-France.

Témoignage

Virginie C. – blanchisseuse à Fresnes

« Le poêle chez ma mère, c’était un poêle à coke. Oui ! Tandis que chez les grands blanchisseurs, c’était autre chose : des grandes plaques où il y avait une trentaine de fers, et on alimentait par du charbon, et la plaque rougissait. On prenait notre fer avec notre poignée de cuir et on y allait pour repasser. On ne faisait que ce mouvement. On repassait, comme ça, toute la journée. On commençait à 8h du matin, on avait une heure pour déjeuner, un quart d’heure pour goûter et à 7h, on quittait ! On n’apprend pas un métier comme ça, tout de suite, vous savez !  C’est vraiment délicat !  Les rideaux et le reste !
La spécialité, c’était les tabliers des femmes des Halles, plissés. Vous savez, elles avaient de grands tabliers noirs tout plissés. Ou bleus aussi. Alors il fallait les plisser, mais il fallait que le pli se tienne droit. Et quand on avait fini de repasser et de plier notre tablier, fallait qu’il soit large comme ça et qu’il tienne sur le pouce. C’était une technique à prendre. »