Anisette Anis Gras

Cette bouteille a été acquise pour illustrer l’exposition "Pieds-Noirs ici, la tête ailleurs" présentée à l'écomusée du 14 mars 2012 au 20 janvier 2013, qui retraçait l’histoire de Pieds Noirs en Ile-de-France, seconde région d’accueil des Français d’Algérie.

Matière : Verre - anisette
Numéro d’inventaire : 2021.0.1
Période d’utilisation : N.R.

Histoire

C'est en 1872 à Alger que les frères Gras décident de fabriquer et de vendre l'anisette élaborée depuis des générations dans leur famille. Originaires d'Espagne où leurs parents commercialisaient des épices, les frères Gras fabriquent cet apéritif à base d'essence de badiane. Très vite, l'anisette Gras rencontre le succès auprès des Français à Oran et à Alger, devenant la boisson emblématique des Pieds-Noirs. 
A la suite de l’indépendance de l’Algérie en 1962, la société transfère son site de production à Arcueil, dans l’ancienne usine de liqueurs aux vertus digestives créée par François Vincent Raspail. La mairie rachète les bâtiments en 1994, quelques années après l’arrêt de la production. Restaurée, la friche industrielle est depuis 2005 le Lieu de l’Autre, un espace culturel ouvert au public et géré par l’association ECARTS.
Cette bouteille a été acquise par l’écomusée pour illustrer l’exposition Pieds-Noirs ici, la tête ailleurs présentée à l'écomusée du 14 mars 2012 au 20 janvier 2013, qui retraçait l’histoire de Pieds Noirs en Ile-de-France, seconde région d’accueil des Français d’Algérie.

Témoignage

Emile E. – Pied-Noir habitant de Toit et Joie à Fresnes

« Au début on a été 60, puis est resté un noyau dur de 40-45 familles. On a pensé qu’il fallait maintenir des liens en créant cette amicale des locataires. 50 logements et avec des familles de 2-3 enfants ça commence à faire des gosses ! Y avait la kermesse qui commençait le mercredi, ça a bien duré 15 ans. Les familles se recevaient, les plats de couscous se passaient d’une porte à l’autre. Les fêtes juives, les mariages, les baptêmes… et les enterrements hélas, tout le monde venait, y avait une solidarité importante. »