Foulard

Ce foulard représente la Libération de Paris par les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) et la 2ème Division Blindée dirigée par le général Leclerc en août 1944.

Matière : Tissu peint à la main
Numéro d’inventaire : 2000.4.1
Période d’utilisation : Décembre 1944 – circa 1947

Histoire

La Libération commence avec le débarquement des Alliés en Afrique du Nord en novembre 1942. Fort du soutien de la résistance intérieure, le général de Gaulle dirige le comité français de Libération nationale formé à Alger le 3 juin 1943. Celui-ci se transforme en gouvernement provisoire de la République française le 3 juin 1944. Le débarquement allié de Normandie du 6 juin 1944 provoque la retraite de l’armée allemande. Il est suivi d’un second débarquement en Provence le 15 août, auquel participent des troupes françaises.
Alors que les Alliés voulaient contourner Paris, l’insurrection est déclenchée dans la capitale le 19 août, à l’initiative des FFI (Forces françaises de l’intérieur) commandées par le colonel Rol-Tanguy. Elle reçoit le renfort de la 2ème DB (Division Blindée) du général Leclerc, qui libère Paris le 25 août. L’armée française, renforcée par de nombreux engagements dans les FFI, achève la libération du territoire, notamment vers l’est et participe à la victoire contre l’Allemagne nazie.

Témoignage

Jacqueline D.

« C’est mon fiancé qui m’avait offert ce foulard qui représente la Libération. C’était au mois de décembre, il était militaire, en permission, et il m’a offert ça, pour Noël. Il s’était engagé en 1944 et il avait une permission de deux jours, il était revenu pour fêter l’anniversaire de notre rencontre. Oh, ça a une valeur certaine, hein, historique oui mais sentimentale surtout car c’était le premier cadeau ! Je l’ai porté ! Oh oui ! Ça se voit d’ailleurs. Je ne devais avoir que celui-là. Pendant des années, enfin non, pendant deux ou trois ans, je sais pas et puis, il a été remplacé par d’autres, toujours offerts par mon mari depuis 52 ans ! Parce qu’on s’est pas mariés tout de suite, on attendait en ce temps-là ! On a été fiancés quatre ans. Il s’est engagé en 44, à la libération de Paris jusqu’en novembre 45, soldat dans les Vosges, en Alsace, campagne de Royan et ensuite, en Allemagne. Il a été démobilisé en 45 et on s’est mariés en 47. On habitait L’Haÿ-les-Roses. »