Plateau de cantine

En octobre 2009, suite à un premier échange avec une institutrice, l’écomusée propose aux élèves de l’école Emile Roux à Fresnes d’organiser une expositions participative pour les 50 ans de leur établissement.

Matière : N.R.
Numéro d’inventaire : 2015.0.2
Période d’utilisation : 2009

Histoire

Les élèves sont invités à visiter l’exposition Et surtout des histoires : 30 ans d’écomusée et à comprendre le métier de conservateur. Ils découvrent aussi les enjeux de la création d’une exposition. Ils sont 22 enfants, filles et garçons, à enquêter pendant un an sur l’histoire de leur école, à la recherche d’anciens élèves, maîtres et maîtresses, vieilles photos de classe ou de sorties, cartables, encriers, craies, cordes à sauter, machines à stencils, verres de cantine, archives, etc. 

En offrant cette exposition et leurs objets quotidiens à l’écomusée, ils comprennent qu’ils sont témoins du présent, pour les anciennes et futures générations d'écoliers. 

L’exposition Ils écolaient, nous écolons, vous écolerez s’est tenue au printemps 2010 dans la petite Salle de l’écomusée.

Témoignage

Témoignage collectif – Classe de CE2 de l’école Emile Roux en 2009

« On n’a pas trouvé de preuve mais il paraît que beaucoup d’enfants rentraient manger chez eux à midi. Maintenant, dans une classe de 25, il y a environ 20 enfants qui restent manger à l’école. 

La cantine était à la maternelle. Il n’y avait pas de box, c’était une seule très grande salle pour tous les enfants. Au self chaque box est séparé par des vitres. C’est pour éviter le bruit de tous les enfants qui mangent en même temps. Il y a un surveillant par box. A la cantine, il y avait un seul menu, le même pour tout le monde. Au self, il y a deux entrées et deux desserts différents, on ne choisit pas mais après on peut échanger. Le plat, c’est le même pour tout le monde sauf parfois le plat est différent pour certains enfants qui ont un régime sans porc ou qui ont des allergies ou une maladie.

Les enfants étaient 8 par table. Une dame de service passait pour apporter la nourriture sur les tables, il y avait un plat par table et les élèves se servaient eux-mêmes. Maintenant, au self, on prend chacun son assiette sur son plateau. A chaque table, il y avait un responsable, c’était le seul qui avait le droit de se lever pour aller chercher de l’eau ou du pain. Maintenant, c’est une personne de la table qui demande à y aller.

Une ancienne élève nous a dit qu’à la cantine, les enfants étaient obligés de finir leur assiette. Ceux qui avaient fini pouvaient aller jouer dans la cour, les autres restaient dans la cantine. On a trouvé ça très sévère. Mais ce qui était différent c’est que chaque enfant s’était servi lui-même sa quantité, alors cette règle c’était peut-être pour lui dire qu’il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Nous, on nous sert la même quantité dans l’assiette et on est obligé de goûter de tout et de faire des efforts pour faire un bon repas. Mais on ne nous oblige pas à finir.

Ce n’était pas la dame de service qui empilait les assiettes, passait l’éponge sur la table, c’étaient les enfants qui faisaient tout ça. Nous, on ne nettoie pas les tables mais on rapporte notre plateau sur le chariot. 

Avant, les verres étaient en verre et au fond il y avait un numéro. Avec ce numéro, les enfants faisaient un jeu, ils demandaient « Tu as quel âge dans ton verre ? »  et ils disaient que le plus vieux ou le plus jeune avait gagné, ou alors celui qui avait eu son vrai âge était le gagnant. Nos verres sont en plastique et on n’a pas de jeu spécial avec. »