Manuel de géographie

Dès la deuxième moitié du XIXème siècle, l’enseignement de l’histoire dans les écoles s’étend aux périodes contemporaines.

Matière : Papier
Numéro d’inventaire : 1988.1.19
Période d’utilisation : Années 1920

Histoire

Quelques années plus tôt, la France entamait sa deuxième grande vague de conquête territoriale en colonisant une partie de l’Afrique et du Moyen-Orient, la péninsule indochinoise, Madagascar et plusieurs archipels principalement situés dans le Pacifique. 

En métropole, l’instruction du fait colonial fait partie des « instruments d’éducation politique des apprentis citoyens ». Les programmes scolaires, et notamment ceux de géographie, justifient la colonisation par la « mission civilisatrice » de la France. On entend alors démontrer la puissance et la grandeur du pays aussi bien par l’éducation des peuples autochtones, alors considérés comme non-civilisés, que par l’étendue et les richesses des territoires conquis.

Au cours du XXème siècle, l’Empire colonial français se dissout à mesure que les pays dominés gagnent leur indépendance. Les manuels scolaires vantant la nécessité et les bienfaits de la colonisation disparaissent avec lui.