Harmonium portatif

Comme un petit orgue, le guide-chant, ou harmonium, est un instrument de musique à clavier et à vent utilisé en classe pendant les cours de musique.

Matière : Matières plastiques
Numéro d’inventaire : 2009.0.1
Période d’utilisation : Années 1950 et 1960

Histoire

Ce guide-chant électrique était utilisé pour les leçons de solfège et de chant dans les écoles de la ville de Fresnes. Acheté par la municipalité, il a servi à l’école Emile Roux, mais sans doute aussi dans les autres écoles de la commune. Il a été récupéré par hasard avec d’autres matériels audiovisuels, lors de rangements, en vue de travaux à l’école, par à une femme de service. 

Témoignage

Maurice C. - écolier dans les années 1950

« Madame Corrado, c'était notre prof de... chant à l'école primaire. On avait, je crois que c'était deux heures de chant, ou de solfège, par semaine. Oui et puis elle était pas commode hein, je peux vous dire que ça marchait droit. Elle était au métronome ! On étudiait le solfège donc, bah oui, on apprenait la Marseillaise. Et puis il y avait intérêt à ce que les paroles soient justes. Elle faisait tous les niveaux en fait. Des petites classes jusqu'aux cours complémentaires. Les cours de chant, c'était séparé filles/garçons. C'était pas mixte. Alors par contre, on avait le privilège, nous garçons, c'est quand Madame Coraddo allait faire ses cours chez les filles, là on avait le droit à prendre le guide chant ... pour l'emmener dans l'école des filles. Là on avait le droit d'aller chez les filles ! »