Figurines Petshop

Littlest Pet Shop (littéralement « Le plus petit magasin d'animaux de compagnie » en anglais), aussi appelées Petshop, sont des petites figurines en plastique prenant la forme d’animaux (chats, chiens, lapins, hamsters, grenouilles, etc.).

Matière : Matière plastique
Numéro d’inventaire : 2015.0.2.23.1 à 2015.0.2.23.8
Période d’utilisation : 2009

Histoire

Les Petshop sont particulièrement appréciés des enfants dans les années 2000 pour leur tête surdimensionnée qui se dandine. Créées par la société américaine Kenner rachetée par Hasbro en 1991, les figurines parfois munies d’accessoires sont utilisées pour jouer et, plus rarement, sont collectionnées. Malgré un succès planétaire, avec près de 14 millions de figurines écoulées en 2008 rien qu’en France, la mode des Petshop s’estompe progressivement au profit d’autres jouets. 

Témoignage

Petra S. – élève de l’école Pasteur à Chevilly-Larue

« Le vrai nom c’est « Littlest Pet Shop », c’est en anglais, ça veut dire la plus petite animalerie. C’est une marque qui fait des petites figurines d’animaux qui bougent la tête. Il y en a beaucoup de différents. Ça s’achète dans les supermarchés ou les magasins de jouets ou ça se commande sur internet.

Les Petshop ont vraiment marqué ma génération et je pense que tous les gens de mon âge y ont déjà joué.

Quand je pense aux Petshop je me revois surtout dans le grenier de ma grand-mère avec ma cousine. On mettait des heures à installer le décor et les maisons de nos Petshop, on décidait avec quel Petshop on voulait jouer. On avait toujours notre petit préféré. Si je me rappelle bien, le mien, c'était une biche. Je me rappelle aussi mon côté collectionneuse, je mettais mes Petshop sur la table du salon et je les comptais et les photographiais avec mon petit appareil photo.

Mes amis se souviennent aussi des Petshop et nous avons tous nos petits moments d'enfance liés à ces petites figurines. Et ce n'est pas uniquement réservé aux filles ! Mon ami qui avait 2 sœurs me racontait qu'il amenait un Petshop (c'était un lapin) partout et surtout en colonie de vacances et qu'il l'habillait selon la météo avec une petite écharpe par exemple. »