Cartes Pokémon

L’univers Pokémon est peuplé de centaines de créatures souvent inspirées d'animaux et dotées de pouvoirs spéciaux, vivant en harmonie avec les humains.

Matière : Papier - carton
Numéro d’inventaire : 2000.1.4.1 à 2000.1.4.22
Période d’utilisation : 1999

Histoire

La franchise Pokémon, abréviation de Pocket Monsters, créée par Satoshi Tajiri en 1996, est d’abord un jeu vidéo, dont le premier volet s'est vendu dans le monde entier à 30 millions d’exemplaires, un record dans l’histoire du jeu vidéo. Dans la licence, éditée par Nintendo, le joueur incarne un dresseur qui parcourt le monde pour attraper un maximum de Pokémons. Le créateur se serait inspiré de l'élevage de criquets qu'il faisait pendant son enfance. Aujourd’hui, la licence Pokémon, en plus d’une soixantaine de jeux vidéo, a été déclinée sous forme de série animée, films, figurines et jeux de cartes à collectionner.

Dans le jeu de cartes à collectionner, chaque carte représente un Pokémon, ses attributs, la puissance de ses attaques, etc. Initialement à destination des 6-12 ans, les jeux Pokémon ont aussi su trouver leur place auprès d’un public adulte.  

En août 2019, un lot de cartes Pokémon de collectionneur (un deck complet de 1999) est même vendu aux enchères pour le prix record de 107.010 $ (soit 95 700 €) !

Témoignage

Raphael D. – CM1 à l’Ecole Pasteur 

« Chaque joueur prend une carte dans son paquet. Sur la carte il y a un monstre. Le monstre qui a plus de force fait perdre des P.V. (points de vie) à l’autre. Le but c’est que le monstre de l’adversaire n’ait plus de force, et il est mort. Alors on met la carte sur le côté et le gagnant gagne cette carte et la garde pour lui. Ça s’achète dans des magasins de jouets, dans des magasins de journaux ou des tabacs. Il y a des paquets de 10 ou des plus gros. Un paquet de 10 ça coûte environ 5 euros. C’est rare une fille qui joue aux Pokémons mais il y en a. Surtout celles qui ont des grands frères. »