Pot à lait et hachoirs

Ce hachoir à viande et ce pot à lait ont été conservés, en souvenir de la famille, et de cette époque qui évoque à Maurice le Fresnes rural de son enfance, où régnait la solidarité entre voisins.

Période d’utilisation : Années 1930 - 1950
Matériaux & techniques : Aluminium - Bois
Désignateur.trice : Maurice C. - Fresnois depuis sa naissance

Une famille nombreuse dans le Fresnes rural

Maurice est né à Fresnes en 1941, dans une famille de dix enfants. Ses parents, arrivés sur la commune en 1936 avaient un pavillon, non loin de la prison, et un grand jardin, sur un terrain de 1.100 m2. Ils y cultivaient des légumes, et élevaient poules, lapins, dindons, oies, quelques chèvres et des cochons. Gamin, Maurice nourrissait les animaux et participait aux préparatifs de la fête du cochon, traditionnellement au mois d’octobre : salage, conserves, pour confectionner saucisses et autres triperies. 
La famille, malgré les difficultés, notamment pendant la guerre, avait à cœur de se débrouiller et de ne dépendre de personne. Ils allaient tous les jours à la laiterie, chercher dans deux petits pots un lait issu de différentes fermes de Fresnes. C’était le lait du petit déjeuner, avec un morceau de pain et un bout de chocolat, ou parfois avec lequel on fabriquait du fromage caillé dans le torchon. Ce hachoir à viande et ce pot à lait ont été conservés, en souvenir de la famille, et de cette époque qui évoque à Maurice le Fresnes rural de son enfance, où régnait la solidarité entre voisins.

Témoignage

« C’était une très belle époque. Déjà on essayait de s’en sortir nous-même, mais finalement on ne manquait de rien. On avait à manger, il y avait une famille, des frères, des sœurs. On avait un immense terrain vague en face, où là on pouvait s’exprimer et tout. Et qu’est-ce que vous demandez d’autre ? C’étaient de belles années ! »