Mug

Ce mug a été vendu lors de la dernière fête de l’école Bastié à Fresnes le 31 mai 2013, avant sa fermeture et le début des travaux de démolition.

Période d’utilisation : 2013
Matériaux & techniques : Terre cuite
Désignateur.trice : Fatima B.D., 54 ans, salariée de la ville de Fresnes

Un dernier mug

Ce mug a été vendu lors de la dernière fête de l’école le 31 mai 2013, avant sa fermeture et destruction.  La fête qui fut organisée par le personnel et les élèves a réuni plus de 1000 personnes. Elle a constitué un événement marquant pour la ville. L'objet rangé désormais dans un placard à souvenirs, révèle l’implication professionnelle de sa désignatrice, qui a longtemps travaillé dans les écoles. L’école Maryse Bastié a formé des générations de Fresnois ; pour Fatima ces objets racontent l’histoire de l’école, ses relations professionnelles.

Témoignage

« On a fait un grand évènement pour qu’on puisse dire au revoir à Bastié de façon ludique, sans que ce soit trop... voilà. On a tout préparé et à la fin de l’année tout le monde avait un projet donc chaque classe faisait quelque chose. Les CM2, ils avaient repeint carrément les poteaux, alors ils avaient fait des éléphants, des tigres, enfin c’était extraordinaire.
Donc on a vendu des mugs, pour avoir de l’argent, pour avoir un grand goûter et pour les coopératives des écoles Barbara et Monod. Je les vendais. Je crois que c’était cinq euros.
Le mien il est dans le placard, il fait partie de mes souvenirs. Mais je sais qu’il est là. Je sais exactement où je le mets. Voilà. Je n’ai pas besoin de montrer, c’est mon souvenir à moi. C’est mon histoire. »