Métronome

Ce métronome a appartenu au professeur de chant de l’école de Fresnes dans les années 1950, quand celle-ci se trouvait encore dans la mairie.

Période d’utilisation : Années 1950
Matériaux & techniques : Bois - métal
Désignateur.trice : Maurice Chaillou - écolier à Fresnes en 1950

Des cours de musique à l’école communale 

Maurice, écolier à l’époque, a assisté à ces cours de musique dispensés par madame Coraddo. À raison d’une heure par semaine, les écoliers des petites classes jusqu’au cours élémentaires apprenaient le solfège mais aussi des chants, tels que La Marseillaise. Le métronome était utilisé en complément du guide chant et aidait les élèves à rester dans le rythme. Maurice évoque également avec amusement l’espoir que chacun avait d’être désigné par madame Coraddo pour être celui qui aurait l’opportunité de passer « du côté des filles » pour leur porter le métronome.

Témoignage

« C’est le métronome de notre prof de chant à l’école communale, Madame Coraddo. On avait, je crois que c’était une heure de chant, ou de solfège, par semaine. Elle n’était pas commode hein, je peux vous dire que ça marchait droit. Elle était au métronome ! On apprenait La Marseillaise, et puis il y avait intérêt à ce que les paroles soient justes ! Mais ce qu’on apprenait surtout c’est le solfège, lire la musique, les notes. Mais moi ce que je retiens, c’est que ce métronome nous permettait de passer chez les filles, on était désignés à tour de rôle pour aller porter le guide chant et le métronome dans les classes des filles, et c’était rare de les voir parce qu’on était séparés à l’époque. »