Chaise d'école

En 2013, à l’approche de la fermeture de l’école Maryse Bastié à Fresnes, il a été proposé à chaque enfant de pouvoir emporter cet objet en souvenir.

Période d’utilisation : entre 1960 et 2013
Matériaux & techniques : Bois - métal
Désignateur.trice : Mayna A. - 15 ans - ancienne écolière

La chaise de mon enfance 

Mayna a passé deux ans à l’école Maryse Bastié, pour ses années de CM1 et CM2. En 2013, à l’approche de la fermeture de l’école, il a été proposé à chaque enfant de pouvoir emporter cet objet en souvenir. Chaque élève avait préalablement peint et décoré sa chaise, qui symbolise pour cette jeune fille les bons souvenirs de cette école, récréations avec les amies, sorties et évènements, gentillesse des maitresses. Les enfants étaient opposés à la démolition de l’école et avaient même songé à faire une pétition contre sa destruction. Une grande fête de fin d’année a été organisée, et chacun a pu exprimer en public un sentiment, un souvenir, une impression, liés à l’établissement. Les enfants avaient préparé danses, chants, et jeux. Cette chaise est désormais installée dans la cuisine de l’appartement familial et rappelle à tous ce moment de l’enfance de Mayna.

Témoignage

« Notre professeur nous avait demandé de choisir un objet, et toute la classe avait demandé une chaise car tous les jours, on allait s’assoir sur cette chaise pour travailler et donc elle nous a dit de peindre et de mettre nos initiales sur cette chaise pour nous rappeler qu’on était bien dans cette école et qu’on était bien assis sur cette chaise. 
Et donc voilà, c’était un beau souvenir de cette école, du coup à chaque fois que l’on voyait cette chaise et qu’on l’utilisait, cela nous rappelait des souvenirs de cette école, parce qu’elle était bien, on voulait vraiment pas qu’elle soit démolie. »