Cafetière à filtre

La cafetière de la salle des maîtres de l’école Émile Roux a été proposée par une enseignante de l'école.

Période d’utilisation : 2014
Matériaux & techniques : Acier - matières synthétiques - verre
Désignateur.trice : Marianne B. - enseignante à l’école Émile Roux

Cafetière individuelle ou cafetière collective ?

Selon Marianne B., cet objet témoigne de l’ensemble des réunions informelles qui ont lieu entre collègues, généralement lors de la pause-café. Il incarne le travail en commun et les débats entre l’individuel et le collectif. En effet l’idée du remplacement de cette cafetière par une machine à capsules a suscité un débat autour de l’environnement, de l’obsolescence programmée, mais aussi autour du fonctionnement collectif de cet objet de lien social. Selon Marianne, il est aussi déclencheur de discussions autour de la pédagogie, entre partisans d’une formation pour la classe, unité collective et partisans d’une formation pour l’individu au sein d’une classe.

Témoignage

« C’est la cafetière qui est dans la salle des maîtres de l’école. Cette cafetière n’a absolument rien de spécial. Mais il y avait eu des petits sujets de discussion suite à la proposition d’un des membres de l’équipe de remplacer cette cafetière par une cafetière type Nespresso. Et moi ce qui m’a marqué dans les discussions autour de « Faut-il changer de cafetière ou pas ? », c’était à quel point les arguments pour ou contre étaient très proches des arguments qu’on pouvait avoir dans des discussions pédagogiques sur des sujets professionnels. Le café on en boit toute la journée, c’est vraiment la boisson pas chère, partagée, qui accompagne le travail en commun. Et c’est vrai que lors de cette discussion, où on pourrait passer à un autre système, je me suis dit : « Ça y est on va avoir un distributeur ». Oui chacun pourrait avoir ce qu’il préfère mais, du coup, est-ce qu’on continue vraiment à être ensemble ? Cet objet incarne assez bien l’idée du travail en commun ! »