Flash infos
Publié le - Mis à jour le
L'Atelier de l’Imaginaire proposaient chaque année aux scolaires, et depuis 2009 à un groupe d’une quinzaine d’adultes du territoire, un atelier de pratique artistique dans le champ référentiel de l’art contemporain.
Mis en œuvre par la photographe plasticienne Evelyne Coutas, ces ateliers s’appuyaient sur les notions élargies de patrimoine et d’identité, en tenant compte de la mémoire individuelle et collective. Le patrimoine était autant envisagé comme symptôme de ce qui témoigne de notre appartenance culturelle, historique et sociale aujourd’hui que comme trace du passé.
La singularité de cet atelier créé en 1987, a été, non pas de travailler à partir des collections de l’écomusée, mais de contribuer à construire une part de cette collection, une collection vivante et enrichie au fil des années. Ainsi ses principaux axes de recherche et les processus de travail mis en œuvre ont pu constituer un moyen détourné d’approcher la sociologie et de pratiquer une ethnographie par l’image, tout en devenant un outil mobile de réflexion sur un territoire et ses habitants.
Le choix initial d’un jeune public scolaire, abordant en classe cette réflexion avec les enseignants, prenait tout son sens : cette mémoire collective et individuelle s'est construit par et pour les adultes de demain.
L'atelier faisait appel à la photographie argentique, numérique et ses dérivés comme moyens contemporains de décodage du réel et vecteurs d’expression. A partir d’une thématique en lien avec la programmation annuelle de l’écomusée, les séances s’organisaient sur trois temps.
Parcourir, observer, identifier, inventorier, mémoriser le réel pour en faire une analyse critique.
Mobiliser les éléments de l’analyse pour développer un questionnement personnel, construire sa propre image du réel et la « faire apparaître »
Dans le cadre de la réalisation d’expositions, confronter les points de vue, associer les photographies, construire un espace scénographique et donner aux images un sens nouveau.
Ce processus permettait de construire en parallèle une réflexion sur la photographie elle-même : comment la photographie, outil de reproduction du réel par excellence, était également un puissant outil de production de fictions.
Enfin, le corpus d’images réalisées au sein de l'Atelier de l’Imaginaire depuis 1987, année de création, constitue un outil méthodologique privilégié pour interroger l’évolution des processus de vision et de représentation filtrés par l’enracinement socio-culturel, l’évolution des territoires et celle des techniques utilisées.